Tout savoir sur la médecine douce

Publié le 04/05/2021 à 10h27
Mis à jour le 07/06/2021 à 13h44

La médecine douce est un terme qui décrit des traitements médicaux qui sont utilisés à la place ou en complément des protocoles de médecine classique et des thérapies traditionnelles. Certaines personnes l'appellent également médecine alternative ou médecine complémentaire, puisqu’elle est utilisée le plus généralement simultanément à la médecine conventionnelle par de nombreux praticiens pour améliorer le bien-être et la santé.

Le champ d’action est large : les médecines douces traitent les maux de têtele stress, l'anxiété, les phobies, les maux de ventre, les allergies, les problèmes de peau, le mal de dos, l’addiction, l’insomnie… Elles peuvent aussi aider au niveau du développement personnel, de l’accompagnement maman et enfants…

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense aujourd’hui plus de 400 pratiques thérapeutiques assimilées à de la médecine douce, parmi lesquelles :

  • L’acupuncture, fondée sur l’application de très fines aiguilles à certains endroits du corps.
  • L’ostéopathie, qui repose sur des manipulations manuelles du corps ou du visage.
  • L’étiopathie, qui consiste à trouver et à analyser la cause des phénomènes pathologiques afin d’agir dessus de façon douce et précise.
  • La chiropractie, qui recourt à des manipulations corporelles, notamment au niveau de la colonne vertébrale.
  • La naturopathie, qui consiste à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.
  • La pédicure, qui aide à soigner des douleurs du pied, conseille le patient sur de bonnes mesures d'hygiène ou de posture.
  • La sophrologie, vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. 
  • L’homéopathie, repose sur l'idée qu'une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.
  • La diététique, qui vise à prévenir les maladies, les surcharges pondérales et tous les inconvénients liés à la mauvaise alimentation.

Toutes ces pratiques contribuent à soulager certaines douleurs et peuvent améliorer le bien-être des patients. Leur popularité est croissante : plus de 50 % des Français affirment avoir déjà eu recours à ce type de médecine. Mais n’étant pas considérées comme des spécialités médicales, elles ne font pas toutes l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie.

Si vous avez un contrat Santé ASAF & AFPS, sachez que les médecines douces citées ci-dessus, sont prises en charge, sur la base d’un forfait annuel, selon les modalités prévues par votre contrat.