La dépendance

Publié le 06/10/2020 à 10h03
Mis à jour le 02/02/2021 à 14h09

Dépendants ou aidants, on vous aide !

Aujourd’hui, on estime à 11 millions le nombre de personnes qui ont un rôle d’aidant auprès d’un proche en perte d’autonomie (dépendance). 

Une vie partagée entre le travail, les transports et la gestion d’un quotidien encombré par l’accumulation d’obligations, de tâches et de contraintes qui laissent de moins en moins de place au soin porté à l’autre, à la compassion et au don de soi.

Il existe aujourd’hui des aides financières pour soutenir les aidants et les personnes dépendantes au quotidien. Elles sont encore trop souvent insuffisantes.

Pour vous prémunir de ce risque et soutenir vos proches financièrement et psychologiquement, l’ASAF & AFPS propose une offre dépendance Totale Elliance, qqui vous garantit le versement d'une rente mensuelle et vous fait bénéficier de nombreux services dédiés à vous et vos proches aidants. 

Parlez-en à votre Assureur-conseil ASAF & AFPS !

Bon à Savoir

Depuis le 30 septembre 2020, ceux qui s'occupent d'une personne en situation de dépendance peuvent bénéficier d'une allocation journalière du Proche Aidant (AJPA), s'ils suspendent leur activité de façon provisoire.

La durée de versement

L’AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.

Si vous vivez en couple, vous pouvez en bénéficier tous les deux et les cumuler. Dans ce cas, vous devez remplir chacun une demande.

Chaque bénéficiaire a droit à un maximum de 22 jours par mois.

Montant 

52,08€ par jour pour une personne seule / 43,83€ par jour et par personne en couple.

La personne AIDANTE doit :

  • Avoir un lien étroit avec la personne aidée : conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant ou toute autre, personne âgée ou handicapée avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment.
  • Résider en France de façon stable et régulière.
  • Être salarié(e) du secteur public ou privé et avoir demandé un congé proche aidant à votre employeur. L’AJPA peut aussi être ouverte, sous certaines conditions, aux bénéficiaires d'indemnités chômage.
  • Réduire ou cesser temporairement son activité pour aider ce proche en situation de handicap ou de dépendance.

Ne doit pas :

  • Être rémunéré(e) par ce proche.
  • Percevoir des prestations, allocations, indemnités non cumulables*
  • Avoir perçu la totalité des 66 jours au cours de sa carrière professionnelle.

*indemnisation perçue au titre des congés maternité, paternité, adoption, une indemnisation d’interruption d’activité ou l’allocation de remplacement pour maternité ou paternité, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrepParE de la Paje), l’allocation aux adultes handicapés (Aah), le complément et la majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapée (Aeeh) versée pour l’enfant aidé, l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp), l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Ajap).

La personne AIDÉE doit :

  • Avoir un lien étroit avec l’aidant.
  • Résider en France de façon stable et régulière.
  • Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou un degré de dépendance déterminé par le Conseil départemental (évalué dans le GIR I à III).